En plein centre de Nantes, au cœur du quartier du Bouffay, s’est ouvert en 2010 le Passage Sainte-Croix, un lieu de déambulation qui relie deux endroits de la ville.
Le 24 juin 2009, Mgr Georges Soubrier, ancien évêque de Nantes, a posé la première pierre de cet ensemble historique restauré au cœur de Nantes. C’était la première grande étape du projet conduit par le diocèse pendant dix années de réflexion pour « Valoriser ce patrimoine important et poser un signe qui réponde aux attentes et aux appels du monde et du temps qui sont les nôtres. »
Façade ancienne et restaurée
Quelques mois après, à peine arrivé, son successeur, Mgr Jean-Paul James s’est d’emblée déclaré « Héritier de ce beau projet » et se l’est réapproprié en soulignant que le Passage va porter le témoignage d’une nouvelle forme de présence de l’Église dans la société.
Le passage Sainte-Croix est un espace de cheminement de 70 mètres au cœur de la vieille ville. Chacun peut emprunter ce passage et découvrir le bâtiment restauré d’un ancien prieuré du XIe siècle un patio, sorte d’agora centrale et des salles d’exposition.
Dans ces nouveaux espaces, l’Association du Passage Sainte-Croix propose de nombreuses activités culturelles : Conférences, ateliers, spectacles, expositions….
Le promeneur peut s’arrêter un instant durant sa traversée et profiter d’une installation artistique. Par exemple, l’Association a mis sur pied un évènement original : « les Midis de Sainte-Croix ». Pour une pause déjeuner différente qui permet de profiter en alternance de mini-récitals, de regards sur une œuvre d’art, de performances poétiques, ou encore de cafés théologiques/ philosophiques.
Chaque semaine, la programmation du Passage Sainte-Croix est renouvelée pour que chacun trouve une thématique ou une activité qui lui convienne. D’autre part, le lieu accueille pendant plusieurs semaines les œuvres d’un artiste qui fait dialoguer l’art et la foi.
Pour le diocèse de Nantes, le Passage veut « poser un signe qui réponde aux attentes et aux appels du monde et du temps qui sont les nôtres ». Au cœur d’une agglomération de 600 000 habitants, au pied d’une église déjà ouverte aux prières des heures monastiques, le Passage offre à la curiosité du passant ce que la tradition chrétienne porte comme un trésor et qu’elle ouvre à tous. Passage du quartier médiéval à la métropole du XXIe siècle ; passage de dialogue avec les milieux artistiques ; passage de découverte des engagements sociaux et humanitaires, de formation et de ressourcement spirituel.
Sur Narthex.fr vous retrouvez régulièrement la programmation du passage Sainte-Croix, notamment dans la rubrique Agenda.
Ce passage, voulu par le diocèse, est un très beau signe de l’Eglise comme présence culturelle dans la ville. Nous souhaitons encore beaucoup de succès, de visites et de curieux au Passage Sainte-Croix.
Les midis du Passage
Chaque jeudi à 12 h 30 et 13 h 15 (hors vacances scolaires)
Se re-poser en coeur de ville, dans le jardin ou le patio : écouter, contempler, dialoguer autour d’une animation flash (25mn). Accès libre.
En alternance : Mini-récitals Regards sur l’art Performances poétiques Café théologique/ philosophique
Découverte du Patrimoine religieux
Patrimoine religieux et art contemporain en dialogue.
Du Prieuré Sainte-Croix au Passage Sainte-Croix : histoire d’une renaissance.
Pour groupes, sur réservation : 02 51 83 23 75
Les infos pratiques
Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie (quartier Bouffay)
44000 Nantes
Tel : 02 51 83 23 75
accueil.passage@gmail.com
Tarifs et réservations à l’accueil, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h 30.