A l’origine de cet évènement annuel, les élus de la commune de Bieuzy. Soucieux d’entretenir le patrimoine religieux qui est la propriété de la commune depuis 1905, les élus souhaitent aider les habitants à se réapproprier ces lieux afin d’en puiser toutes les richesses.
Les chapelles sont extrêmement nombreuses en Bretagne. Le département ne compte pas moins de 1 000 édifices religieux! Ces lieux sont pour la plupart encore tous affectées au culte même s’il n’y a qu’une messe par an. Ils sont aussi entretenus et animés par des associations, les comités de chapelle. De nombreuses fêtes sont organisées afin de récolter des fonds pour assurer l’entretien de ces lieux.
« A l’heure où de nombreuses œuvres sont spécifiquement conçues pour l’espace muséal, la rencontre de l’art contemporain avec les chapelles pose des questions qui ne peuvent être expérimentées qu’ici :
que produit, en termes sémantiques et formels, un saut visuel de cinq siècles ? Comment un artiste peut-il s’intégrer dans un édifice qui, fondamentalement, n’a pas besoin de lui ? Des échanges de regards sont-ils possibles entre les fidèles qui ont un usage religieux de la chapelle et les visiteurs qui vont y voir un lieu d’exposition ?
Dans quelle mesure l’œuvre est-elle influencée, ou non, par cet espace singulier, ces matériaux, ces images, ces histoires ? D’une année à l’autre, comment deux artistes qui interviennent successivement dans une même chapelle vont-ils forger des visions parfois radicalement différentes de ce lieu ? » [Karim Ghaddab, commissaire d’exposition de L’art dans les chapelles].
Au fil des ans, ce projet culturel a réussi à mobiliser financièrement 19 communes et deux communautés de communes. Ce projet artistique et culturel participe au développement local en plus d’être novateur et fédérateur. Chaque année des milliers de visiteurs parcourent ces circuits.
L’art dans les chapelles est reconnu comme étant un des évènements majeur de la région sur le plan artistique, médiatique et touristique. Lors du montage de l’œuvre dans la chapelle, le public est invité à rencontrer l’artiste et à dialoguer avec lui. C’est une sorte de « pré-vernissage » du lieu.
Voici la liste des chapelles qui vous accueilleront cet été et les artistes invités:
Chapelle de la Trinité, Castennec, Bieuzy-les-Eaux: Anne Rochette
Chapelle de la Trinité, Cléguérec: Denis Laget
Chapelle de Locmaria, Séglien: Aurélien Maillard
Chapelle Notre-Dame de Joie, Le Gohazé, Saint-Thuriau: Anne Deguelle
Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Moustoir-Remungol: Edouard Sautai
Chapelle Notre-Dame du Guelhouit, Melrand: Véronique Verstraete
Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac: Sylvie Ruaulx
Chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy: Matthieu Pilaud
Chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy: Jean-Marc Ségalen
Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy-les-Eaux: Emmanuelle Villard
Chapelle Saint-Jean, Le Sourn: Leïla Brett
Chapelle Saint-Laurent, Silfiac: Pierre Petit
Chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern: Christelle Familiari
Chapelle Saint-Nicodème, Guénin: Stephan Maas
Chapelle Saint-Nicolas, Saint-Nicolas-des-Eaux, Pluméliau: Matthieu Husser
Chapelle Saint-Tugdual, Quisinic: Elodie Boutry
Chapelle Saints-Drédeno, Saint-Gérand: Isabelle Ferreira
En plus d’une expérience spirituelle et artistique, l’art dans les chapelles propose une expérience physique en mettant en place différents circuits. Le voyage entre les édifices religieux devient alors un moment de réflexion mais aussi de découverte du paysage breton. Ces parcours peuvent se faire à pieds ou à vélo suivant un dépliant mis à la disposition des visiteurs sur internet ou disponible dans les points accueil de la manifestation.
L’Art dans les chapelles
Ouverture du 4 juillet au 21 septembre 2014
Juillet et août : ouvert tous les jours de 14h à 19h Fermé le mardi
Septembre : Ouvert les trois premiers week-ends (samedi et dimanche) de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite – un guide vous accueille dans chaque chapelle.
Accueil et départ des circuits : Point accueil
lieu dit Saint-Nicodème
56930 Pluméliau
Site internet : www.artchapelles.com