Exceptionnellement orientée au nord afin de s’intégrer au palais ducal, la chapelle constituait le plus bel édifice gothique de Dijon et sa flèche couronnée dominait la ville à plus de 50 mètres de haut.
Si le terme de « Sainte-Chapelle » fait d’habitude référence aux reliques de la Passion du Christ, c’est pour la Sainte-Hostie, offerte par le pape Eugène IV en 1433, que la chapelle des ducs de Dijon devint l’écrin.
Abritant les prestigieux monuments funéraires des familles les plus puissantes de la ville, la chapelle eu un rôle central dans la vie religieuse de la cité bourguignonne, notamment sous le règne bref de Charles le Téméraire puis de celui du roi de France.
De la chapelle ducale fondée par Hugues III en 1172 et devenue au début des années 1430 le siège de l’Ordre de la Toison d’Or, il ne reste que quelques rares vestiges. Les vitraux, sculptures et panneaux peints, situés dans la salle du chapitre de la tour de Bar depuis le milieu du XXe siècle, témoignent de l’importance artistique qu’avait la chapelle avant sa destruction en 1802 par une explosion à la mine.
La restitution architecturale en 3D qui est proposée est le résultat de recherches universitaires pluridisciplinaires réunissant musicologues, archéologues, historiens et ingénieurs en réalité virtuelle. Ce travail mené par Alexandre Mazuir de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris Tech., permet de pénétrer virtuellement dans chapelle ducale et d’assister à la cérémonie votive de l’Annonciation telle qu’elle pouvait se dérouler au XVIe siècle.
Aux images, ont été ajoutés des extraits musicaux de l’époque. Acoustique « spatialisée » reproduisant la propagation du son dans l’édifice ainsi que films d’animations font revivre aux visiteurs la vie liturgique et musicale de la Sainte-Chapelle.
Si l’hôtel ducal de Dijon a été absorbé dans les agrandissements des XVIIe et XVIIIe siècles du palais des Etats de Bourgogne, il est néanmoins le mieux conservé des palais urbains des ducs de Bourgogne. La tour de Bar, les cuisines ducales et le logis neuf de Philippe le Bon constituent un ensemble exceptionnel.
La reconstitution en 3D des dispositions intérieures a été rendue possible grâce aux observations archéologiques du centre de castellologie de Bourgogne effectuées depuis 2012 d’après le chantier de restauration du musée. L’emplacement des chambres des joyaux, de la salle du poêle ou des appartements du duc et de la duchesse sont ainsi été révélés.
Une présentation des principaux lieux de séjours ducaux complètent l’exposition, parfois largement conservés comme le château de Germolles. Ces quelques cinquante propriétés dont disposaient les ducs Valois en Bourogne leur permettaient de se retirer de l’agitation constante qui régnait à la cour et deviennent, à la fin du XIVe siècle des laboratoires d’innovation remarquables où les plus grands artistes et artisans participaient à la mise en scène de l’autorité des ducs.
Informations pratiques
Exposition La Sainte-Chapelle de Dijon & les Résidences des ducs de Bourgogne
ouverte tous les jours sauf le mardi – de 9h30 à 18h
Entrée gratuite
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
PALAIS DES DUCS ET DE ÉTATS DE BOURGOGNE
CS 73310
21033 DIJON CEDEX
Tél. 03 80 74 52 09 – museedesbeauxarts@ville-dijon.fr
mba.dijon.fr