Lire l’Actualité du Carême sur Narthex
Le « Chemin de croix » d’Henri Guérin est composé de 14 lavis de gouache (32 x 24 cm).
C’est une œuvre commandée en 1999 par le compositeur, Marc Bleuze pour accompagner, sous forme de projection sur grand écran, la création de son oratorio inspiré du texte poétique de Paul Claudel « Le Chemin de la Croix », extrait du « Bréviaire poétique ».
Les lavis originaux ont ensuite fait partie de plusieurs expositions de l’artiste depuis l’ensemble, tiré sur bâches en 2013, accompagne des célébration de Carême.
« Henri Guérin a peint ces quatorze lavis d’une seule traite, sans repentir, ni schéma préalable, en une seule soirée, après avoir médité le texte de Claudel et dans l’écoute du quatuor de Haydn, « Les sept dernières paroles du Christ en croix ». Les œuvres témoignent d’un geste sûr, puissant, large et d’un même élan créateur d’une scène à l’autre. La figuration reste symbolique, les attitudes construisent les scènes et permettent de les identifier. Il y a là tout à la fois, de la violence, de la douleur, de la douceur, comme dans le texte. Et l’expression d’une foi profonde.«
Sophie Guérin Gasc – février 2014.
Informations pratiques:
Basilique Saint-Sernin de Toulouse:Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
05 61 21 80 45
Entrée libre de 8h30 à 18h00.
Un livret permettant d’accompagner la méditation sur les œuvres est diffusé sur place (kiosque de la basilique, 5 €)
Le dimanche des Rameaux: 13 avril à 16H30, sera donné un concert-méditation sur le chemin de croix.