Kandinsky (1866-1944), contemporain de Paul Klee et Picasso, est considéré comme l’inventeur de l’art abstrait. Fondateur du mouvement du Blaue Reiter, il participe aux mouvements d’avant-garde dans la Russie révolutionnaire, puis devient professeur au Bauhaus. Il est l’un des théoriciens les plus profonds de la modernité artistique et l’annonciateur d’une véritable culture du Spirituel. On s’attachera à définir cette culture : son inspiration, son mode de connaissance, les instruments qu’elle met en œuvre et l’expérience à laquelle elle nous invite.
Pour Hugo Ball, le fondateur du mouvement Dada, les compositions abstraites et les écrits de Kandinsky traduisent un potentiel utopique et politique qui se trouve dans le christianisme. Quoiqu’il en soit, la communauté scientifique commence à prendre conscience de l’importance de l’œuvre et de la pensée de cet artiste qui fut à la source d’une véritable “culture du Spirituel” manifestée dans le travail de nombreux créateurs, même si elle est parfois occultée par un certain spectaculaire médiatique. L’événement organisé au Collège des Bernardins veut explorer la dimension artistique, philosophique et théologique de cet apport et les perspectives éducatrices et même évangélisatrices qu’il ouvre.
Cette rencontre internationale est axée sur l’œuvre et la pensée de Kandinsky, tant sur le plan artistique que philosophique et théologique
PROGRAMME
Jeudi 11 février de 17h à 18h30 dans le petit auditorium conférence de Philippe Sers : L’aventure intérieure de Kandinsky puis vernissage et visite guidée de l’exposition à partir de 18H30 dans la sacristie.
L’exposition comprendra des tirages originaux des gravures de Kandinsky, ainsi que des pages de l’album Klänge (Résonances), publié en 1913, avec ses poèmes et ses bois gravés axés sur le thème de la Grande Résurrection.
Exposition du 11 février au 28 février 2016
Vendredi 12 et samedi 13 février de 9h à 19h dans le petit auditorium : colloque
Vendredi 12 de 20h à 22h : représentation théâtrale dans le grand auditorium : KANDINSKY, UNE VIE BARIOLÉE Pièce de Brigitte Hermann, Mise en Scène Marie Montegani
La pièce de théâtre Kandinsky, une vie bariolée, présente sous forme de récit dramatique l’itinéraire spirituel du peintre Wassily Kandinsky, qui fut à l’origine de la naissance de l’art abstrait.
Autour de l’artiste né à Moscou en 1866, mort à Neuilly-sur-Seine en 1944, gravitent les figures qui l’accompagnèrent dans sa recherche fiévreuse d’un « art nouveau au service du divin ». Wassily Kandinsky dialogue avec ses proches et ses amis artistes, Franz Marc, Schönberg, Gabriele Münter, Jawlensky, Paul Klee, Rodtchenko, Chagall, Marcel Duchamp, avec ses étudiants du Bauhaus et son épouse Nina.
De Moscou à Munich, de Munich à Moscou puis à Dessau et Berlin, jusqu’à Neuilly, en dépit du déclenchement des guerres, de la Révolution et des totalitarismes, malgré les difficultés et la perte de ses œuvres, le peintre ne renoncera jamais à l’appel impérieux de la « nécessité intérieure », ni à la quête du Spirituel dans l’art.
« Avec Kandinsky, une vie bariolée de Brigitte Hermann, je poursuis ma réflexion quant à la place et au rôle de l’artiste dans la société.
J’imagine un spectacle total où voix, musique, vidéo, concourent à l’évocation de la figure, de l’oeuvre et de la pensée de cet inventeur de l’abstraction.
Camille Claudel, Marina Tsvetaeva, Vassili Kandinsky, autant d’artistes hors-normes, passeurs de sens. Ils ordonnent le chaos du monde, tracent, éclairent, donnent forme. Plus que jamais, ils nous sont nécessaires. » Marie Montegani
Informations pratiques sur www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements
programme détaillé en version PDF ici