« Ces actions s’inscrivent dans la volonté de l’Œuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place. Témoin de leur enracinement dans les sociétés du Moyen-Orient, il est l’héritage que les communautés d’Orient transmettent à l’Église universelle et au monde entier et légitime leur présence aujourd’hui et pour l’avenir. »
Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient
Expositions
L’Œuvre d’Orient est partenaire de deux expositions sous le haut patronage de l’UNESCO sur le thème du patrimoine en Orient :
Cette exposition est consacrée au plus célèbre château de Syrie, célébré par T. E. Lawrence (“Lawrence d’Arabie”) comme “le plus beau château du Monde”. Le Crac des chevaliers est aussi emblématique des échanges d’influences entre l’Orient et l’Occident depuis des siècles. L’exposition invite à découvrir toutes les facettes de ce joyau du patrimoine mondial : son histoire, son architecture et son destin à travers les siècles jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits, 4 sites majeurs dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO – Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) – se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire. Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe (projections géantes à 360°, expériences de réalité virtuelle) l’exposition offre aux visiteurs un voyage au coeur des richesses architecturales de ces sites pour les sensibiliser aux enjeux cruciaux de la préservation et de la réhabilitation du patrimoine.
Concerts
L’OEuvre d’Orient invite la chorale oecuménique “Naregatsi Choir” pour une tournée extraordinaire du 12 au 24 octobre 2018 dans plusieurs villes de France.
La tournée a pour objectif de collecter des fonds pour la réparation de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep. C’est aussi une manière de faire connaitre cette chorale, témoignage de courage, de paix et d’espérance. La tournée a une résonnance particulière pour les choristes, en hommage à leur chef de choeur et fondateur, le père Janji, décédé récemment dans un accident tragique.
Journée du patrimoine chrétien oriental – Janvier 2019
A cette occasion, pas moins de neuf églises catholiques de rites orientaux à Paris sont à découvrir. Le blog dédié au patrimoine des chrétiens d’Orient sur Narthex a consacré un dossier à ces neuf églises parisiennes.
La collection d’icônes du Petit Palais
Découvrez la salle dédiée au christianisme oriental du Petit Palais, dont la muséologie a été réalisée par Raphaëlle Ziadé, conservatrice du département byzantin du musée.
Le Petit Palais s’est enrichi en 1998 du legs de la collection d’icônes de Roger Cabal (1929-1997). Cette collection, unique en France par le nombre et la diversité des écoles de peintures qui y sont représentées, est venue s’ajouter aux objets d’art byzantin entrés au musée en 1902 grâce au legs des frères Dutuit. Ces oeuvres sont désormais présentées ensemble grâce au mécénat de la Fondation Sisley-d’Ornano. Leur réunion donne un aperçu de l’art sacré et des pratiques cultuelles de l’Orient chrétien du Xè au XIXè siècle sur une aire géographique vaste, allant de la Grèce à l’Éthiopie, en passant par les Balkans, les îles de la Méditerranée et la Russie.
Dossier dédié au patrimoine des chrétiens d’Orient sur Narthex
Complétez votre découverte du patrimoine oriental en vous replongeant dans le dossier que nous avions constitué à l’occasion de l’exposition dédiée au patrimoine des chrétiens d’Orient à l’IMA en 2017.
Télécharger la brochure de toute la programmation culturelle en cliquant ici.