L’histoire de l’art russe est marquée par la conversion au christianisme en 988 du prince Vladimir. La Rous’ devient alors chrétienne sur le modèle ecclésiastique de Constantinople. Un art sacré va se développer autour des influences byzantines, puis de celles de l’Occident latin.
Après les temps agités du XIIIe siècle provoqués par l’invasion mongole, l’art chrétien renaît avec grande splendeur dans les principales cités médiévales russes comme Moscou qui connaît un véritable essor politique et artistique. Cette période est également propice aux installations de multiples monastères dans tout le pays. Nous connaissons bien les grands artistes de ces foyers artistiques tels que Théophane Le Grec, Roublev ou Dionisi.
Oklad de la Trinité d’André Roublev, Ateliers du Kremlin, 1599-1600 et 1626, Moscou, 1754.
Or, argent doré, filigranes, nielle, émail, perles et pierres.Serguiev-Possad, Musée d’État d’art et d’histoire © Musée d’État d’art et d’histoire, Serguiev-Possad
A l’époque de la Renaissance en Occident, Moscou se proclame « Troisième Rome ». Sous les règnes de Basile III et Ivan IV le Terrible, un nouvel âge d’or de l’art russe apparaît culminant avec le couronnement d’Ivan le Terrible comme tsar (1547) et avec l’avènement du patriarcat de Moscou (1589).
Après une période historique dite « Le Temps des troubles » le XVIIe siècle hésite entre tradition et modernité. L’important règne de Pierre le Grand marquera profondément cette période à l’aube du XIIIe siècle. L’art chrétien russe s’inscrit alors dans l’histoire politique et religieuse de l’Europe.
Iconostase de la Dormition du monastère Saint-Cyrille du lac Blanc : icône du registre des
Fêtes, Incrédulité de Thomas,Moscou, 1497, milieu du XVIe siècle (revêtements).
Peinture à la tempera sur bois de tilleul, une planche en pin, argent doré.Kirillov, Musée national d’art et d’architecture de Saint Cyrille de Beloozero © Musée national d’art et d’architecture de Saint Cyrille de Beloozero, Kirillov / Photo A. V. Nitetski
L’art ancien russe qui se renouvèle sans cesse tout au long de son histoire, s’est formé des ses origines au XVIIIe siècle, une identité immédiate et forte dans laquelle chacun des visiteurs pourra apprécier son génie.
M. Henri Loyrette souligne l’importance de cette manifestation pour le musée et pour les visiteurs : « L’exposition « Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand » présente un ensemble insigne d’œuvres qui n’ont encore jamais été réunies. Beaucoup ne sont jamais sorties de Russie, et plusieurs, même, n’ont jamais été montrées au public. Elles proviennent de vingt-quatre établissements patrimoniaux de la Fédération de Russie auxquels se sont joints quelques prêts emblématiques des collections européennes. »
Grâce à un parcours thématique, le public pourra saisir toute la complexité de la géographie et des différentes influences de l’art russe ancien.
Icône : Vierge de Tolga, Iaroslav ou Rostov ( ?), fin du XIIIe siècle. Peinture à tempera sur bois de tilleul. Provenance : église de l’Exaltation-de-la-Croix du monastère de Tolga, près de Iaroslav, Moscou, Galerie Trétiakov © Galerie Trétiakov, Moscou
Commissaires de l’exposition :
Tamara Igoumnova, directrice adjointe du Musée historique d’Etat, Moscou.
Pour le musée du Louvre : Jannic Durand, conservateur en chef au département des Objets d’art, et Dorota Giovannoni, documentaliste scientifique au département des Objets d’art, musée du Louvre.
Autour de l’exposition :
Auditorium
Conférence
Lundi 15 mars
Présentation de l’exposition, par Jannic Durand, commissaire de l’exposition
Colloque
Vendredi 26 et samedi 27 mars
L’invention de la Sainte Russie – Идея Святой Руси
Quels furent les avatars de l’idée de Sainte Russie du Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine? Quelles furent ses interprétations successives et ses répercussions sur l’histoire culturelle russe ? Ce colloque se propose d’ouvrir le sujet dans deux directions : d’une part, les fondements historiques et les idées constitutives de la notion de Sainte Russie, de l’autre les mythes liés à cette notion.
• Vendredi : Les origines de l’idée de la Sainte Russie
• Samedi : Le XIXe siècle : le national et le sacré
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Comité d’organisation scientifique : Wladimir Berelowitch / EHESS – CERCEC, François-René Martin / ENSBA, Olga Medvedkova / CNRS – Centre André Chastel, Monica Preti- Hamard / musée du Louvre
Journée débat « Musée-musées »
Mercredi 7 avril
Restaurer, reconstruire : les églises russes, un patrimoine architectural en questions :
C’est dans le cadre du millénaire du « Baptême de la Russie », au milieu des années 1980, que l’Église orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreux chantiers de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière dispersée, servant un fort désir identitaire. À partir d’un examen de l’histoire récente, le débat interroge les préoccupations diverses que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux en Russie.
Le patrimoine religieux entre l’Eglise et l’Etat, de l’époque impériale à la Russie contemporaine Lieux saints et objets de culte : pratiques de conservation et de restauration
En collaboration avec le quotidien Le Monde
Portrait funéraire du tsar Feodor III Romanov Moscou, Palais des armures, 1686.
Par Ivan (Bogdan) Saltanov, Hiérothée Elin, Louka Smolianinov. Peinture à la tempera et à l’huile sur bois. Moscou, Musée historique d’État (GIM)
© Musée historique d’État (GIM), Moscou
Concerts : Une saison russe
Depuis 1989, l’auditorium du Louvre a permis à son public de découvrir de nombreux artistes russes. Il reste fidèle, avec cette programmation, aux « grands » artistes que sont devenus les jeunes talents d’hier. Avec les festivités de l’Année France-Russie 2010, les amoureux de la musique peuvent ainsi apprécier la sonorité et l’extrême sensibilité des artistes russes, jeunes ou confirmés, connus ou à découvrir, telles que les décrit Yuri Yankelevitch dans L’École russe du violon. Il décortique avec une analyse quasi scientifique ce son charnu et chaud du violon russe, savant mélange de poids et de vitesse du bras. Depuis septembre 2009, l’auditorium diffuse certains de ses concerts en direct puis en différé sur Internet, sur le site medici.tv. Quatre concerts de ce cycle seront ainsi retransmis en direct.
Jeudi 11 mars à 12h30
Mikhail Simonyan, violon, Alexeï Podkortyov, piano
Grieg : Sonate en sol majeur opus 13
Ravel : Tzigane
Tchaïkovski : Souvenir d’un lieu cher opus 42
Concert enregistré par France Musique
Mercredi 24 mars à 20h
Capella de Saint-Petersbourg, Vladislav Tchernouchenko, direction
Extraits du manuscrit du monastère Christophor, musiques sacrées russes Sviridov, Rachmaninov,
Chesnokov…
Concert enregistré par France Musique et diffusé en direct sur medici.tv
Vendredi 26 mars à 20h
Alina Ibragimova, violon, Cédric Tiberghien, piano
Beethoven : Sonates en mi bémol majeur opus 12 n° 3 ; en la majeur opus 47, À Kreutzer
Concert enregistré par France Musique et diffusé en direct sur medici.tv
Vendredi 16 avril à 20h
Kirill Troussov, violon, Alexandra Troussova, piano
Schnittke : Suite dans le style ancien opus 80
Prokofiev: Sonate en ré majeur opus 94a
Chostakovitch / Zyganov : Quatre Préludes extraits des Vingt-quatre Préludes opus 34
Tchaïkovski : Méditation opus 42 n° 1 ; Valse Scherzo opus 34
Opéras filmés – Pour en savoir plus consultez le site de l’auditorium du Louvre
Icône de Deisis : saint Jean Baptiste, Vers 1408, Daniel et André Roublev (?). Peinture à la tempéra sur bois. Provenance : Iconostase de la cathédrale de la Dormition à Vladimir, Moscou, Galerie Tretiakov © Galerie Tretiakov, Moscou
Informations pratiques
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h, le samedi jusqu’à 20h et les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs
Billet spécifique pour l’exposition Sainte Russie : 11 €
Billet jumelé (collections permanentes + exposition Sainte Russie) : 14 € avant 18h, 12 € après 18h les mercredi et vendredi
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les titulaires des cartes Louvre jeunes, Louvre enseignants, Louvre professionnels, Louvre étudiants partenaires ou de la carte Amis du Louvre
Renseignements
01 40 20 53 17 – www.louvre.fr